Conseils Centraux

La représentation étudiante ne se limite pas au Conseil dUFR. Dans chaque Université, on trouve des élus étudiants aux seins de ce que l’on appelle les conseils centraux.
Il s’agit du Conseil d’Administration (CA) de l’université, du Conseil des Études et de la Vie étudiante (CEVU), le Conseil scientifique (CS) et enfin le Conseil du Centre Régional des Œuvres universitaires et scolaires (CROUS).

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est l’organe décisionnel et exécutif de l’Université. Il détermine la politique de l’Université (budget, calendrier, modalités d’examen…) et ratifie les propositions des autres conseils.
Il exerce également un pouvoir disciplinaire.

Le Conseil des Études et de la Vie universitaire

Le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) propose au Conseil d’Administration les orientations des politiques de formation et de la vie étudiante.
Il instruit les demandes d’habilitations et les projets de nouvelles filières.
Il se prononce sur :
– les mesures relatives à l’orientation des étudiants,
– à la validation des acquis,
– aux modalités de contrôle des connaissances.
Il examine les questions concernant les activités culturelles et la vie étudiante.

Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique (CS) est tourné vers la recherche et ce sont les doctorants qui y siègent. Il propose au CA les orientations des politiques de recherche, ainsi que la répartition des crédits de recherche et des aides.
Il est consulté sur les programmes et contrats de recherche, sur les projets de création ou de modification de diplômes.

Le CROUS

Le Centre Regional des Oeuvres universitaire et scolaire (CROUS) : ses missions sont le logement, la restauration, les aides sociales et la culture pour les étudiants.

Au niveau national

On trouve les équivalents du CS et du CROUS au niveau national sous les noms de Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Cneser) et de Centre National des Œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), des élus étudiants sont aussi présents au sein de ces institutions afin de vous représenter.