LES ELUS

Qu’est-ce que la «représentation étudiante» ???

Afin de représenter l’ensemble des étudiants en pharmacie de Caen et de défendre vos intérêts, des élus étudiants vous représentent tout au long de votre cursus dans les différentes instances universitaires.

Voici ces différentes instances dans lesquelles des élus étudiants peuvent vous représenter :

Au niveau local :

• Le Conseil d’UFR et la commission pédagogique (c’est la gestion de l’UFR de pharmacie), plus d’infos ici

• Les conseils centraux (CEVU et CA) qui gèrent l’université de Caen et le CROUS, plus d’infos ici

Au niveau national :

• Le CNESER (commission nationale des études supérieures et de la recherche)

• Le CNOUS (centre national des oeuvres universitaires et sociales)

• L’ANEPF (Association National des étudiants en Pharmacie de France), à laquelle l’ACEPC adhère.
L’ANEPF représente l’ensemble des étudiants en Pharmacie de France au niveau national (plus d’info ici).

La représentation étudiante au sein des instances universitaires locales et nationales est donc nécessaire afin de défendre au mieux vos intérêts.
Dans ces conseils, d’importantes décisions vous concernant sont prises.
Quel que soit le conseil concerné, les élections cachent des enjeux très concrets pour les étudiants et leurs associations.
Plus le nombre de votes est important plus les étudiants ont de poids !

Vos élus :

Qui peut être élu ?

Les élus étudiants sont des étudiants inscrits à l’université : tout étudiant est électeur et éligible aux élections.
Le mandat des élus étudiants est de deux ans. Les élus aux conseils d’UFR ont été élus l’année dernière et les élus aux conseils centraux ont été renouvelés en mars 2010.

Être élu : qu’est ce que cela implique ?

Être élu c’est s’engager, s’impliquer dans la vie de l’université par le biais des conseils d’Université et d’UFR et autres commissions au sein desquels sont présents les étudiants.
En tant que membres des conseils à part entière (au même titre que les représentants enseignants et du personnel administratif), les élus étudiants participent aux décisions prises sur les grandes orientations de l’Université, mais aussi sur son fonctionnement quotidien (vote du budget, approbation des règlements d’examens, etc.). Ils sont les interlocuteurs privilégiés entre vous et la direction de l’université, ils savent à qui s’adresser pour essayer de résoudre les problèmes que vous rencontrez, alors n’hésitez pas à les contacter !

Le rôle des élus étudiants

Les élus étudiants siègent dans les conseils de l’université et dans différentes commissions (section disciplinaire, aide sociale, hygiène et sécurité…) pour vous défendre et vous représenter. Ils participent activement aux décisions de l’université et sont vos interlocuteurs privilégiés auprès de l’administration, alors n’hésitez pas à les rencontrer !