La fédé campus BN c’est quoi …?

En toutes lettres, c’est la Fédération Campus Basse-Normandie. C’est une association qui a pour but de fédérer les autres associations de l’Université de Caen Basse-Normandie. Concrètement, c’est l’asso qui lie entres elles 10 corpos de l’UCBN, avec entres autres les corpos pharma, médecine, ortho, inf’, kiné Alençon, éco, psycho, IUT d’Ifs, sciences et langues vivantes.
C’est donc l’organe de coordination entre toutes ces assos, ce qui nous permet de monter des listes communes pour les élections (Conseils centraux et CROUS).
Ces listes communes permettent donc d’avoir des élus étudiants qui vous représentent :
– au conseil d’administration (CA), qui s’intéressent au problématiques générales de la faculté, les questions de budget, d’administration… Chez nous c’est Géo qui y siège
– au conseil des études et de la vie universitaire (CEVU), qui traite les questions d’éducations et qui est le lieu où se votent les propositions des conseils d’UFR. Victor et Henri y siègent
– au conseil du CROUS, qui traite les problématiques des RU, des cités U, des bourses… Antoine Géry de l’ASMEPC est candidat CROUS. Aura t’il un siège ? Peut être, si vous vous mobilisez assez le 29 novembre…!

La fédé a également d’autres missions, de santé publique par exemple, via sa commission PCS (Prévention Citoyenneté Solidarité). De fait, la fédé tiendra des stands en centre ville pour le téléthon.
Elle a également repris, cette année, la succession de Radio Phoenix dans l’organisation du … CARNAVAL ! En effet, Radio Phoenix a estimé ne plus avoir le temps ni les moyens de s’occuper d’un tel événement, et nous a donc passé le relais. Mais c’est sur que sans élus, ce sera plus dur de faire un beau carnaval, si vous voyez ce que je veux dire…!

Un point important à relever, est que la fédé a pour ligne de conduite :
– être apartisane, c’est-à-dire indépendante des partis politiques et des syndicats, en ce sens où nous estimons que des étudiants associatifs indépendants sont les plus habilités à parler des problématiques des étudiants, bien plus que ne le pourraient des partis/syndicats, depuis leurs bureaux à Paris… Nous, on parle de choses qu’on connait !
– être aconfessionnelle, c’est-à-dire de représenter tous les étudiants, athées comme croyants, et sans distinction de religion.

La fédé campus BN, comme environ 25 autres fédérations de ville, est adhérente à la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), qui permet de mutualiser les problématiques, les solutions, les initiatives… de chaque fédé, et de permettre à tout le monde d’avancer.

Auteur

Géo, Secrétaire & délégué ANEPF pour l'ACEPC Corpo Pharma Caen Elu au CA de l'UCBN, pour la Fédération Campus BN.

  • Paul Bertin

    Si alençon adhère, j’adhère

  • bouhedli

    sa permet de mutualiser les problématiques, les solutions, les initiatives, merci

  • jean berth

    merci a toute l’équipe pro