Forum des métiers 2012

Bonjour à tous,

Comme l’an dernier, le forum des métiers organisé conjointement par la Corpo et l’APICaen, revient à l’UFR de pharma. Il est aura lieu le 29 février 2012, de 9h à 18h.

La journée commencera par un petit déjeuner offert par la BNP, auquel vous êtes tous conviés. Ensuite, les hostilités commenceront vers 9h30. La journée s’articulera autour de 3 grand thèmes :

  • l’industrie
  • l’officine et la répartition
  • l’internat et la recherche 

Partie industrie

Nous commencerons par une conférence sur les métiers de l’Industrie Pharmaceutique. Un représentant du LEEM sera là pour nous présenter l’Industrie dans sa globalité. Mr Segonzac tentera de nous éclairer sur le domaine des Essais Cliniques. Un responsable marketing du groupe Sanofi viendra nous expliquer la place du marketing dans un groupe pharmaceutique. Un représentant du groupe Unither fera une présentation des métiers de la Production. Nous auront également la chance d’avoir parmi nous M. Dauxerre, ancien de Caen actuellement chez Sanofi qui nous parlera de son expérience d’industriel, de ses débuts dans l’industrie du médicament jusqu’à la création de son laboratoire.

Après le repas, nous reprendrons à 14h avec une conférence sur les différentes possibilités de master réalisables en 6ème année industrie. Nous recevrons des responsables de l’ESC Dijon pour les masters en marketing de la santé, de l’ENSAM pour le secteur de la production, et du master affaires réglementaires de l’université de Paris Descartes. Des anciens de la filière industrie de Caen seront également présents pour vous présenter leurs masters, notamment les masters des Business School parisiennes (ESSEC, HEC, ESCP)

Tout au long de la journée, différents stands seront présents dans le hall de la fac afin que vous puissiez aller discuter avec les intervenants. N’hésitez pas à aller leur poser des questions.

Partie officine – repartition

Le programme s’annonce complet pour la partie officine – répartition de ce forum 2012. Toute la première partie de la journée sera consacrée au pharmacien d’officine, avec trois conférences portant sur des thèmes tout à fait différents. La journée prendra fin avec une présentation réalisée par nos partenaires répartiteurs.

Développons un peu : Nous commencerons avec M.Géara, M.Lepargneur et M.Blandamour, trois pharmaciens officinaux Bas-Normands ainsi que Louis Laronche président de l’ANEPF, pour une conférence portant sur les thèmes assez larges du pharmacien d’officine et de son avenir. Ils pourront ainsi répondre à toutes vos interrogations et débattre avec vous de ces sujets, pensez donc à préparer vos questions à l’avance.

La matinée se poursuivra avec une présentation de la BNP Paribas – CMV Médiforce sur le thème de l’installation du pharmacien. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les possibilités d’installation à l’heure actuelle et sur les procédures à suivre. Une conférence qui ne manquera pas de vous intéresser nous en sommes convaincus.

Enfin nous avons choisi d’innover cette année avec, pour terminer en beauté, une animation sur le management en officine. Vous n’aurez sûrement pas l’occasion de traiter de ce sujet en cours, alors profitez-en.

Côté répartition nous accueillerons un intervenant de l’OCP, M.Vergeade et un second d’Astera, M.Beaujouan. Ils ont choisi de vous faire partager ensemble leur expérience de la répartition, ceci afin d’aller plus loin et de vous présenter le métier sous toutes ses coutures.   

Partie recherche – internat

Vous ne manquerez pas de reconnaître les intervenants qui vous proposeront les conférences internat et recherche puisqu’ils sont tous enseignants à l’UFR des sciences pharmaceutiques de Caen.
En fin de matinée M.Dallemagne, M. Sichel, M.Boulouard et M.Gauduchon vous présenteront successivement leur laboratoire de recherche. Vous pourrez également leur poser toutes vos questions concernant la filière recherche.

La conférence internat aura elle lieu en fin d’après midi. Nos enseignants, Mme Nowoczyn et M.St Lorant vous présenteront la filière, les modalités pour passer le concours ainsi que les possibles débouchés.  

Ateliers

En fin de matinée, des ateliers individuels de 15 minutes chacun vous seront proposés. Ces ateliers ont pour but de simuler un entretien avec un professionnel ou de corriger votre CV, et sont animés par les différents intervenants de la journée. Ces ateliers sont ouverts à tous et pour toutes les filières sans exception. Un formulaire d’inscription en ligne est accessible à cette adresse, ainsi que sur une version papier sur le panneau d’affichage d’APICaen dans le hall de l’UFR.

La journée se terminera aussi par un autre créneau de simulations d’entretien et de corrections de CV, de même fonctionnement que les ateliers du matin.

Pour les inscriptions aux ateliers, remplissez le formulaire suivant :



Auteur