Ça bouge chez Twisto !

Note préliminaire : l’ACEPC n’entretient au jour d’aujourd’hui aucune relation de partenariat avec le réseau des bus de la ville de Caen. Cet article n’a pas pour vocation de faire de la publicité pour l’entreprise Twisto, mais vous faire part de deux innovations, ouvrant de nouvelles possibilités pour vos sorties.

 

Pour la rentrée 2012, nous avons droit à une petite révolution dans le monde du transport en commun caennais : le groupe lance deux nouveaux services, constituant une offre de transport de nuit. L’intérêt majeur est que l’offre est déclinée en deux services : le service Noctibus pour Caen et Hérouville-Saint-Clair, et le service Flexo pour les habitants de l’agglomération Caen la Mer.

 

NOCTIBUS : Caen, Hérouville-Saint-Clair

 

Le principe est celui d’une ligne circulaire. Elle fait son départ à l’arrêt Portes de la mer, à Hérouville (quartier Montmorency), descend vers le centre-ville via l’avenue Clémenceau, dessert le Campus I et file sur l’hypercentre, va jusqu’à l’Orne et repart, à nouveau via le Campus I vers le Campus II. Enfin, du campus II elle s’en va terminer à Hérouville. Cette ligne Noctibus circule à la fréquence d’1 bus toutes les heures, de 1h à 5h du matin (voire 6h le dimanche matin), les jeudis, vendredi, et samedi soir. Plus de raisons de se risquer en voiture en ville et reprendre le volant avec quelques verres de trop…

Ce service permet donc un retour du centre-ville vers les différentes cités U : Campus I, Campus II, Lébisey, Hérouville. Ce qui est par contre dommage, c’est que le quartier de la Folie-Couvrechef n’est pas desservi, malgré le grand nombre d’étudiants y résidant. (Mais les noctibus vous en rapproche quand même via les arrêts Sablons et CPAM).

 

Plus d’infos & plan : http://www.twisto.fr/fr/Noctibus.aspx

FLEXO : Agglomération Caennaise

Ce service est une version adaptée du noctibus au reste de l’agglo. Celle ci a été divisée en 4 secteurs (dont sont exclues les villes de Carpiquet, Colombelles et Fleury-sur-Orne, desservis par les lignes à niveau élevé de service, ainsi que les quartiers d’Ifs et d’Hérouville déjà desservis par le tram).

Flexo propose, pour chaque secteur, 2 départ par soir les vendredis et samedis soirs, depuis l’arrêt Saint-Pierre. Premier départ : 22h30, deuxième départ 00h30 ! Le parcours du bus est établi par le conducteur, en fonction de la destination de chaque passager. Il est ainsi possible de voyager en soirée vers des communes qui n’étaient, avant, plus desservies dès le début de soirée.

 

Attention, l’arrêt de montée se fait uniquement à Saint-Pierre.

 

Plus d’infos et plans : http://www.twisto.fr/fr/Flexo.aspx

 

Ces services sont accessibles aux tarifs Twisto classique.

 

PS : Attention, des arrêts ont changé de nom ! Ceci concerne l’arrêt Saint-Pierre (pour les bus, pas le tram). Avant, il y’avait 3 arrêts nommés « Saint-Pierre » dans l’hypercentre : 1 en face de l’arrêt de tram homonyme, 1 en bas de la rue Saint-Jean, et le dernier à l’entrée du Bd Maréchal Leclerc, à côté du Mc Donald’s.

Désormais seul l’arrêt en face du tram conserve le nom de « Saint-Pierre ». Celui rue Saint-Jean se nomme à présent « Bellivet », et le dernier est renommé en « Maréchal Leclerc ».

Auteur

Géo, Secrétaire & délégué ANEPF pour l'ACEPC Corpo Pharma Caen Elu au CA de l'UCBN, pour la Fédération Campus BN.