ANEPF

Le Conseil d’Administration composé de douze personnes :

Un Président et 7 Vice-présidents :

  • Education et réformes,
  • Partenariats,
  • Formation des élus,
  • Communication,
  • International,
  • Mobilité,
  • Humanitaire et Santé Publique,
  • Un Trésorier Général
  • Une Secrétaire Générale
  • Le Rédacteur en chef des Guides

Deux chargé de mission :

  • Relations professionnelles
  • Partenariats industriels

Chacun dans son rôle contribue à promouvoir l’association.

Ce sont ensuite des ressources humaines représentées par les 24 associations qui la composent, soit au total la représentation des 33.000 étudiants en Pharmacie de France.

Les objectifs de l’ANEPF résident dans la représentation de manière asyndicale, apolitisée et aconfessionnelle au quotidien de toute la communauté étudiante (en Pharmacie), la promotion et la défense de leurs droits, l’encouragement à l’unité nationale des étudiants en Pharmacie.

Les contacts établis avec les associations européennes (European Pharmaceutical Students’ Association – EPSA) et internationales (International Pharmaceutical Students’ Federation – IPSF) permettent à l’ANEPF de favoriser les échanges des étudiants en Pharmacie de France vers l’étranger (programmes de Student Exchange). Ces contacts permettent également de connaître les études de Pharmacie et ses débouchés en Europe et dans le monde. IPSF et EPSA sont très impliquées dans les grandes campagnes de Santé de l’OMS et de l’Union Européenne, et l’ANEPF est le relais de ces campagnes au niveau de la France et des étudiants en Pharmacie.

Pour atteindre ses objectifs, l’ANEPF participe aux différentes commissions régissant les études Pharmaceutiques (Commission Pédagogique Nationale des Études Pharmaceutiques : CPNEP, Commission Pédagogique Nationale pour la Première Année des Etudes de Santé : CPNPAES, Conseil National des Maîtres de Stage).

Elle entretient des relations étroites avec les Doyens des Facultés de Pharmacie, ainsi qu’avec l’Ordre National des Pharmaciens (où se trouve par ailleurs le siège social de l’ANEPF). Les relations avec les syndicats professionnels de pharmaciens sont nombreuses (réunions de travail, rencontres lors de Congrès). D’ailleurs, la rémunération des étudiants en Pharmacie lors de leurs emplois en Pharmacie pendant leurs études ou pendant les vacances est le fruit des négociations entre les deux syndicats de Titulaires de Pharmacie et l’ANEPF.

L’ANEPF se réunit avec ses membres (les associations locales d’étudiants en Pharmacie) plusieurs fois par an, à savoir : lors de son congrès annuel (en octobre, 250 à 300 participants), et de cinq assemblées générales : AG (200 à 250 participants)réunissant une délégation de chacune des 24 associations membres.

Les Assemblées Générales sont l’occasion de partager des idées, des réflexions sur les thèmes d’actualité, de discuter des projets de l’ANEPF et de ses membres. Des professionnels de différents domaines de la Santé ou de la Pharmacie sont invités et mènent des conférences, ainsi que des représentants étudiants d’autres filières, ou des étudiants en Pharmacie d’autres pays.

Concrètement, l’ANEPF se met en valeur sous la forme de différentes réalisations comme l’IJP : Installation du Jeune Pharmacien (Document de synthèse sur les études et l’arrivée dans le monde professionnel), l’Antidote (journal d’information bimestriel), le Guide pratique de l’Étudiant en Pharmacie et principales Interactions Médicamenteuses (petit guide pratique pharmacothérapeutique, et d’aide au comptoir et lors des révisions…), le Guide des Facultés (guide à l’usage des étudiants en première et deuxième années ainsi que les lycéens afin de leur expliquer les études de Pharmacie, les guider dans leur Faculté – chaque guide est personnalisé dans chaque fac) ainsi que le guide des professions (guide permettant de visualiser les différents débouchés de la profession…).

Plus d’informations sur le site de l’ANEPF