ANEPF : nouvelle donne !

Comme chaque année, lors de son congrès qui se tient au mois d’Octobre, l’ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France) à renouvelé son bureau en intégralité. Le nouveau bureau de l’ANEPF a été élu lors du Congrès de Reims, le dimanche 21 Octobre 2012.

L’ANEPF est, à ce jour, la seule association représentative des 33000 étudiants en pharmacie de France. Toutes les corpos pharma de France, soit 24, y sont adhérentes. L’ANEPF est une association dite représentative aux yeux des grandes instances politiques, en ce sens où, via son adhésion à la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), elle recense des élus au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche) et au CNOUS (Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

 

Mais trêve de bavardages, passons au point principal de cet article : le nouveau bureau !

 

Commençons par un extrait de la profession de foi de la liste élue au Congrès de Reims :

 

« Chers étudiants, chers administrateurs,

 

Ce 47ème congrès de l’ANEPF à Reims est l’heure des bilans pour certains, des projets et de l’engagement pour d’autres. Il sera aussi l’occasion d’échanges que nous espérons riches autour de nos études, notre profession, et naturellement notre chère association. Celle ci vit une période charnière au cours de laquelle elle doit se positionner sur les réformes au sein de nos études, s’adapter aux nouvelles missions du pharmacien, et trouver sa place au sein du réseau associatif. C’est avec la volonté de participer à ce changement que nous vous soumettons notre candidature au bureau de l’ANEPF 2012/2013. Cette candidature s’inscrit dans les valeurs que nous jugeons être celles de l’ANEPF : modèle ascendant (ndlr : les administrateurs, donc les corpos font remonter leurs propositions et positionnements, le bureau national de l’ANEPF n’a pas pour rôle d’imposer sa vision propre mais bien de fédérer les 24 corpos), indépendance politique, solidarité, représentativité… Il est de notre responsabilité, bureau, administrateurs, et plus largement étudiants en pharmacie, d’être acteurs et de défendre ces valeurs ! Nous voulons progresser ensemble, avancer pour les pharmaciens de demain, parce que l’ANEPF, c’est vous !

 

Les candidats du bureau de l’ANEPF 2012/2013. »

 

Composition du nouveau bureau pour l’exercice 2012/2013

 

  • Président : Réda Amrani, étudiant en 4ème année à Dijon – president@anepf.org
  • Secrétaire : Fanny Soulier, étudiante en 5ème année à Toulouse – secretaire@anepf.org
  • Trésorier : Julien Cherisier, étudiant en 4ème année à Paris Descartes – tresorier@anepf.org
  • Vice-Présidente Relations Professionnelles : Anne Cathalifaud, étudiante en 6ème année à Limoges – relations.profession@anepf.org
  • Vice-Président Éducation et Réformes, Maxime Villoria, étudiant en 4ème année à Lyon – vp-education@anepf.org
  • Vice-Président Partenariats : Nicolas Guedeney, étudiant en 4ème année à Paris Descartes – vp-partenariats@anepf.org
  • Vice-Présidente Formation : Phuong Carion, étudiante en 4ème année à Angers – vp-formation@anepf.org
  • Vice-Président Santé Publique & Humanitaire : Julien Désirant, étudiant en 4ème année à Nancy – humanitaire@anepf.org , santepublique@anepf.org
  • Vice-Président Communication : Alexis Billard, étudiant en 5ème année à Clermont-Ferrand – vp-communication@anepf.org
  • Vice-Président International : Lucas Besson, étudiant en 4ème année à Grenoble – vp-international@anepf.org
  • Vice-Présidente Mobilité : Amalia Droal, étudiante en 5ème année à Rennes – vp-mobilité@anepf.org
  • Rédactrice des guides : Juliette Feuillard, étudiante en 6ème année à Limoges – redacteur@anepf.org
  • Chargée de Mission Tutorat : Florence Durand, étudiante en 3ème année à Lyon – cmtutorat@anepf.org

 

 

Les objectifs pour l’ANEPF cette année, en vrac

 

(liste absolument non exhaustive et à compléter par la lecture de la profession de foi complète, disponible en images)

 

Éducation : Continuer à s’impliquer au sein des différentes instances comme la Commission Pédagogique Nationale des Études de Santé, la Sous-Commission Pédagogique des Études de Pharmacie, la Conférence des Doyens… Ces réunions sont des moments privilégiés où l’ANEPF, par son VP éducation, peut s’imposer comme force de propositions et faire remonter les problématiques des étudiants en pharmacie. Comme vous vous en doutez, actuellement le dossier chaud est la PACES et comment faire pour en sortir, ainsi que comment améliorer l’attractivité de nos études.

(Pour plus d’infos sur le poste de VP éducation, nous vous invitons à lire l’article sur ce sujet dans le PharmaCaenCaen Septembre-Octobre 2012 !

 

Relations professionnelles : Conserver les bonnes relations que l’ANEPF a avec l’Ordre, les syndicats, la FNSIP (Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie)… Et maintenir les Revues de Presses de l’ANEPF (un concentré d’actualités pharmaceutiques à parution mensuelle, téléchargeables sur le site de l’ANEPF et relayées sur le site de l’ACEPC.

 

Formation des Élus : Entretenir les relations avec la FAGE et son réseau, et consolider le réseau et assurer la formation des élus étudiants en pharmacie, notamment en organisant des évènements comme le SNEEP (Séminaire National des Élus Étudiants en Pharmacie), préparer et organiser les élections CROUS (C’est pour bientôt, les sweats vert-pistache sont de retour… plus d’infos prochainement !). Mais également assurer la transmission d’informations émanant du CNESER et du CNOUS.

 

Communication : Créer un nouveau site web pour l’ANEPF et améliorer la communication des actions menées par l’ANEPF dans les différentes facultés de Pharmacie. C’est également le VP communication qui a la charge de la publication de l’Antidote!, la revue de l’ANEPF en partenariat avec l’OCP. Il gère aussi les pages de l’association sur les réseaux sociaux.

 

International et Mobilité : Renforcer les relations de l’ANEPF avec les associations internationales auxquelles elle adhère :

  • EPSA : European Pharmaceutical Students Association
  • IPSF : International Pharmaceutical Students Federation

 

Et également s’impliquer, informer les étudiants sur les évènements de ces associations (Congrès, Autumn Assembly, Summer University…) afin d’y représenter les étudiants de France à l’international (Plus d’infos à venir sur ces évènements sur le site de l’ACEPC !)

 

Ils ont également à charge de promouvoir les programmes internationaux comme le SEP (Student Exchange Program) et l’IMP (International Mobility Project), les twinnings… (Là aussi, plus d’infos à venir prochainement sur ces programmes, la partie « International » du site de l’ACEPC va bientôt faire peau neuve !

 

Santé Publique : Cette année, un programme commun avec l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) a vu le jour. Reprenant les fondements de la Vampire Cup, pour l’occasion revisitée et élargie, le « Défi sang limite » connaitra cette année sa première édition. Au programme : don du sang mais aussi de plasma, de la sensibilisation et de l’information sur le don d’organes, le don de cordon…

Le VP Santé publique a aussi pour mission de coordonner les actions de santé publiques des différentes corpos et d’organiser des actions nationales (Sidaction, Octobre rose…)

 

Guides : Comme chaque année, les différents guides sont mis à jour afin de fournir des informations les plus complètes possibles aux étudiants. Parmi ces guides, on retrouve, entre autres, Le guide de l’étudiant en Pharmacie, le guide de l’installation du jeune pharmacien, le guides des masters 2, le guide des DU…. et plus si affinités !

 

Tutorat : Son rôle est de coordonner d’organiser des commissions et des weekends de formation sur le thème du tutorat, parfois en collaboration avec l’ANEMF, afin de mutualiser et d’échanger entre corpos pour que le tutorat, indispensable à nos études, conserve et consolide sa place.

 

Le mot de la fin

 

Pour finir, l’ACEPC tient à remercier chaleureusement l’ensemble du bureau de l’ANEPF 2011/2012 pour l’ensemble des travaux entrepris et réalisés, et leur souhaite au passage une bonne retraite !

Mention spéciale pour Louis Laronche et Sébastien Laguerre, respectivement Présidents et Trésorier du bureau pour l’exercice 2011/2012, tous les deux anciens membres du bureau de l’ACEPC à leur époque !

 

Pour aller plus loin : Vous pouvez, à cette adresse, lire le rapport d’exercice pour l’année 2011/2012 de tous les membres du bureau sortant de l’ANEPF :

 

http://www.calameo.com/read/0017619374d4e5015c175?authid=UPCxStJxTYpa

 

 

Pour que vive la Pharmacie, Vive l’ANEPF ! (Et l’ACEPC aussi !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur

Géo, Secrétaire & délégué ANEPF pour l'ACEPC Corpo Pharma Caen Elu au CA de l'UCBN, pour la Fédération Campus BN.