15ème revue de presse de l’ANEPF !

Novembre 2012 nous apporte son mauvais temps, ses angines, crèves et autres coups de fièvre, ses TP interminables (soirée toxico, vient triturer mon pâté !), son soleil qui se pointe à 10h et se barre à 15h… et tout ça en nous rapprochant un peu plus des partiels !

MAIS : novembre 2012 nous apporte également la 15 revue de presse de l’ANEPF, qui est la 1ère d’Anne Cathalifaud, nouvellement élue au poste de Vice-Présidente en charge des relations professionnelles. (Et puis aussi novembre c’est le téléthon à la fac, c’est les journées scientifiques à l’UFR, c’est bientôt Noël, c’est le retour de la saison des raclettes… BREF Novembre c’est aussi un peu bonne ambiance !!! )

Mais ne nous égarons pas trop. Qu’est ce que Anne nous propose pour étancher notre soif d’actualités… (Actus pharma, je parle, pour le reste, il y’a Closer, mais ça c’est pas mon rayon…). Penchons-nous sur le sommaire :

- PLFSS 2013 (10 balles à ceux qui savent ce que ça veut dire !)
– Quelques points du PLFSS 2013
– Une industrie pharmaceutique en crise ?
– Ralentissement de la hausse de la consommation de médicaments
– Infos en vrac

Bon, donné brut comme ça, c’est pas très causant, laissez-vous teaser un peu plus…


PLFSS 2013 :

Déjà pour commencer, la LFSS, c’est la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (ah, la fameuse sécu !). Et si maintenant je vous disais que le P signifie « plan », ça vous parle un peu plus…? ! Donc en fait, il faut savoir que chaque année, le parlement vote ce PLFSS (ainsi que l’ONDAM, Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie).
En lisant la revue de presse, vous en saurez plus sur les missions de ce plan, sur les axes de travail qui s’en dégagent, sur les mesures envisagées, et plus précisément quels aspects de la santé sont concernés par les économies (à votre avis, dans l’ONDAM, les produits de santé représentent quelle part de l’économie à faire ? 10% ? 25% 50% 75%? Suspense !!)

Points sur le PLFSS 2013 :

Augmenter les taxes sur la bière, info ou intox ? L’IVG remboursé à 100%, oui, mais pour qui ? C’est quoi un PTMG ? (Petite Thérapie aux MagroGols ?) Quels limites pour la publicité des Dispositifs Médicaux ?

→ Réponses : dans la revue !

Une industrie pharmaceutique en crise :

L’industrie pharmaceutique est elle toujours épargnée de la crise ? Plus tant que ça. Vous trouverez dans cette revue de presse l’avis du LEEM (LEs Entreprises du Médicaments), avec quelques prévisions quant aux rabotages salariaux, aux évolutions de l’industrie pharmaceutique à attendre…

Consommation de médicaments en France :

Serons nous un jour détrônés de notre chère (surtout pour la sécu !) 1ère place à la consommation abusive de médicaments ? Il paraît que c’est une question qui intéresse beaucoup l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), et il paraît aussi qu’ils font des choses pour quitter la tête de liste…
En moyenne, d’après vous, un français consomme combien de boites de médicament par an… ?
17 ? 23 ? 31 ? 48 ? 57 ? 157 ? 8241 ? (indice : la bonne réponse n’est probablement pas la dernière, mais elle est surement dans la revue !).

Infos en vrac :

Quid des dépassements d’honoraires médicaux ? (Parce qu’il paraît que c’est bien de suivre un peu ce qui se passe chez les médecins aussi !).
La présidence du LEEM : ça se bouscule !
Revalorisation des astreintes : coucou, tu veux voir ma garde ?

ALORS, ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ? (en plus ça peut tomber aux partiels !)

La revue est disponible en pdf sur le site de l’ANEPF -> juste ici :

http://www.anepf-online.com/actualites/15eme-revue-de-presse-de-l_anepf.html/?mod=actu&cat=actu&id=148&langue=fr

Auteur

Géo, Secrétaire & délégué ANEPF pour l'ACEPC Corpo Pharma Caen Elu au CA de l'UCBN, pour la Fédération Campus BN.